Mimétisme

Publié le par Lapinbleu

Je crois que je suis atteint de mimétisme comportemental.

Chaque année, le jour de mon anniversaire, j'en parle peu ou pas du tout, mais c'est l'occasion pour moi de faire le bilan des années précédentes. Forcément, on a plus tendances à avoir des regrets que des satisfactions.
Et plus je vieillis, plus j'en ai. Mais je crois que cette année, j'en ai pris conscience. J'ai surtout pris conscience que je ne suis pas le seul à vieillir. J'en viens alors à penser à mon père, envers qui j'ai la plus profonde des admirations, et un immense respect. Bien évidemment, il ne le sait pas, je ne lui ai jamais dit. Ca, je pense que j'arriverais à lui dire avant de pouvoir le regretter.
Bon, et quel rapport avec le mimétisme ? Etant donné que je viens d'en prendre conscience, c'est un peu flou finalement dans ma tête. J'ai appris récemment que mon père avait toujours éspéré que je fasse du piano. Bon, je comprend pas trop, mais force est de constater que je ne suis pas du tout fait pour faire de la musique, donc première déception pour lui. Quand j'étais petit, j'ai fait du foot pour lui faire plaisir, mais j'ai abandonné tellement vite, du fait de mon asociabilité, que celà a certainement engendré une deuxième déception.
Enfin, c'est ce que je pensais, parce que c'est mon père, il est décu sur le coup, mais il ne m'en veut pas pour autant. Mais à l'époque, je ne pensais pas ça, et ca m'a tellement fait m'éloigner de lui que je n'ai pas vraiment eu la relation souhaitée avec lui.
On ne se parlait jamais, finalement on se connaissait assez mal. C'est assez récent le fait qu'on se découvre quelques sujets de discussion en commun.... Les sports mécaniques, les nouvelles technologies que je lui fais découvrir, et dont il est très intéréssé (d'ailleurs, il ne comprend que quand c'est moi qui lui explique).

Tout ca pour dire qu'il y'a une chose que je regrette le plus, et que j'aurais envie de réparer le plus vite possible, afin qu'il soit fier de moi. Parce qu'il y'a une chose qu'il attendait plus que tout, et il n'y a qu'une de mes soeurs qui a réussi à le faire... c'est passer le permis moto.
Moi j'ai raté le permis voiture, dû au fait du grand manque de confiance que j'avais en moi. Un de mes plus gros regret. J'avais les moyens de l'avoir, j'étais pas trop nul... puis quand je l'ai repassé, j'avais encore moins confiance en moi, là j'ai fait des erreurs, c'était pas gagné. Et j'ai toujours dit ne pas être intéréssé par le permis A.
Et maintenant que je suis plus adulte, je me rend compte qu'en fait, je regrette de ne pas m'y être intéréssé plus tôt justement. Car j'ai toujours été attiré par les sports mécaniques finalement. Et j'ai envie de montrer à mon père que j'en suis capable, qu'il soit fier de moi, et qu'il puisse me donner des conseils.

Parce que c'est SA passion avant tout, (même que mon papa, lorsqu'il avait a peu pret mon age, sur piste, il battait des gens qui ont été recrutés pour des championnats 250cc, des gens recrutés pour leur fric parait-il...) Et j'ai envie qu'il me transmette entièrement cette passion, parce que chaque fois que je vois une moto, je ne peux m'empecher de penser à lui. Et dans une trentaine d'années, quand j'aurais l'age qu'il a aujourd'hui, je pourrais repenser à cet article, et croire que mon fils pense la meme chose.

Voilà pour le mimétisme.
Maintenant, faut que je passe le code, le permis B, puis enchainer avec le permis A.
J'économise, je remonte les manches, je prend mon courage, et j'en fait mon but principal pour ces prochains mois/année.
Je sais ce que vous allez penser, j'y ai pensé aussi, que c'était un effet de mode, ou encore un des ces caprices/envies passagères. J'y ai longuement et murement (ca c'est la nouveauté, je pense) réfléchi, et ce n'est pas ca du tout. C'est vraiment réfléchi.
Ca doit être une question d'honneur, ou de fierté... de faire "tout comme papa".
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article